Julien Heillaut, futur DG du groupe Agrial
L’actuel directeur de la business des légumes Priméale succédera à Ludovic Spiers à la tête d’Agrial, à compter du 1er juillet 2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre du futur départ en retraite de l’actuel directeur général du groupe Agrial, Ludovic Spiers, Julien Heillaut a été nommé pour lui succéder à partir du 1er juillet 2025. Une décision annoncée jeudi 5 décembre et qui fait suite au vote du conseil d’administration de la coopérative le 29 novembre dernier. « Ingénieur agronome diplômé d’AgroCampus Ouest, Julien Heillaut a rejoint Agrial en 2019 après plusieurs expériences, notamment chez Royal Canin (Groupe Mars) et Blini (Groupe Labeyrie), en tant que directeur d’exploitation, directeur des opérations et directeur général adjoint.
Nouvelle gouvernance
Âgé de 55 ans, il est directeur de l’organisation des producteurs (OP) de légumes d’Agrial et directeur général de la BU Priméale France depuis 2020, après avoir occupé le poste de directeur général adjoint de Créaline (branche Légumes d’Agrial) durant un an », retrace le groupe Agrial. C’est donc une nouvelle gouvernance du groupe qui s’annonce avec l’actuel président Bernard Guillard qui a succédé à Arnaud Degoulet en septembre 2023.
Le groupe annonce qu’une période de transition est prévue avec Ludovic Spiers jusqu’en juillet 2025. Période durant laquelle Julien Heillaut restera directeur de l’organisation des producteurs de légumes et directeur général de la BU Priméale France jusqu’à nomination de son successeur. « Dans le cadre de ses missions, les relations que Julien Heillaut a su développer et entretenir avec les producteurs ont été particulièrement saluées, tout comme la réorganisation de la BU Priméale France qu’il a menée avec ses équipes, contribuant significativement à la performance de l’activité », explique le groupe coopératif.
Première coopérative
Ludovic Spiers s’apprête ainsi à raccrocher les crampons après trente-cinq ans passés dans l’entreprise et après avoir tenu la direction d’Agrial pendant quinze ans. Durant ses années de direction, le groupe Agrial s’est considérablement agrandi, notamment par croissance externe dans le secteur laitier, jusqu’à devenir la première coopérative agricole française en termes de chiffre d’affaires. L’activité est passée durant ces quinze dernières années de 2,26 milliards d’euros en 2010 à 7,4 milliards d’euros en 2023. La fusion avec le groupe Eurial, notamment, a permis à Agrial de se doter d’une branche laitière qui compte aujourd’hui parmi les acteurs nationaux leaders.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :